Autisme Luxembourg a.s.b.l.
 
 
Historique
 
 
 
 
 
 
 

L’association Autisme Luxembourg a.s.b.l. a été fondée en 1981. L’objectif était la création de classes d'enseignement spécialisé pour des enfants atteints d’autisme. Ainsi fut créé l'Institut pour enfants autistiques et psychotiques, qui fut dans un premier temps subsidié par le Ministère de l’Éducation Nationale avant d’intégrer, en 1988, le Service de l’Éducation Différenciée.



Ouverture d’un lieu de vie et de rencontre à Hollerich : le CIRPA « Centre d’Intégration et de Récréation pour Personnes atteintes d’Autisme ». Cette structure permettait d'offrir une aide spécialisée et un accompagnement adapté aux besoins et aux compétences des personnes atteintes d'autisme, tout au long de leur vie.

Inauguration d’un atelier de mise au travail, spécialisé dans la production d'articles en céramique, la « Keramikfabrik », à Esch-sur-Alzette.

Création du Centre Roger Thelen (CRT) afin d'y installer plusieurs ateliers protégés et les services centraux. Le bâtiment fut opérationnel dès 2004 et fut officiellement inauguré en 2006. Cette implantation du CRT à Beckerich permit un essor considérable des activités et du personnel de l'association. Progressivement divers services y ont été implantés, tels que :

  • Un centre d’accueil de jour qui accueille des personnes ne pouvant intégrer la structure de travail. Il propose des activités adaptées qui permettent d’accroître leur autonomie, leur épanouissement personnel et leur bien-être.
  • Un service de consultation composé d'une équipe multidisciplinaire (psychologue, pédagogue, ergothérapeute, orthophoniste, sophrologue). Ces intervenants spécialisés ont une fonction de personnes « ressources » pour le personnel d’encadrement. Ils interviennent également comme consultants auprès des usagers et de leur famille.
  • Un service soins et santé composé actuellement de quatre deux infirmières qui assurent les soins, centralisent les données médicales, gèrent les contacts avec les médecins et les familles. D'autres intervenants spécialisés interviennent pour compléter la prise en charge (psychiatre, médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, ostéopathe, opticien, pédicure).
  • Un service de formation professionnelle (SFP) qui, depuis 2007, accueille des jeunes dès la fin de leur scolarité obligatoire et leur propose une formation professionnelle les préparant à la vie active, dans un atelier protégé ou sur le marché ordinaire du travail.

Création d’un service d'aide à domicile pour accompagner des adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme en milieu ouvert. Ce service les soutient dans leur vie quotidienne en veillant particulièrement à leur autonomie et à leur participation à la vie de la communauté.

Inauguration du Centre d’Intervention Ambulatoire à Sandweiler.

Inauguration de l’extension du CRT à Beckerich.

Ouverture du nouveau foyer d’hébergement à Boxhorn.