Autisme Luxembourg a.s.b.l.
 
 
SFP / CDJ
 
 
 
 
 
 
 

Service de Formation Professionnelle (SFP)

Le SFP accueille les jeunes à partir de 16 ans et leur propose une formation professionnelle afin qu’ils puissent intégrer, soit un de nos ateliers, soit le marché normal du travail.
Après avoir fait un bilan des compétences du candidat, un programme de formation individualisé est mis en place pour permettre non seulement l’acquisition et l’amélioration de ses compétences mais également une préparation à sa vie professionnelle future.

Le service a ouvert ses portes en 2007. Il se trouve sur le même site que les ateliers protégés ce qui est un atout car cela permet d’offrir aux usagers une formation professionnelle proche du monde du travail.

Le SFP propose une formation professionnelle à des jeunes gens autistes qui ont terminé leur scolarité obligatoire ou qui ne trouvent pas de travail à cause de leur handicap. Le service permet aux usagers de se familiariser avec les processus de travail qu’ils rencontreront dans nos ateliers ou à terme sur le marché ordinaire de travail, mais aussi d’accroître leurs compétences, leur autonomie, leur attitude et leur comportement au travail.
La formation, dont la durée s’étend sur 2 à 3 années, se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Elle est reconnue au niveau national.



Centre de Jour (CDJ)

Le Centre de jour est un service d’activités de jour spécialisé pour personnes autistes qui ne sont pas en mesure d’exercer une activité professionnelle quelconque. Il propose différentes activités occupationnelles (jeux, puzzle, …), sportives (promenade, natation, …), socio-pédagogiques et thérapeutiques (stimulation basale, snoezelen, séances de musique, airtramp, …) adaptées aux compétences, aux attentes et aux besoins de chaque usager considéré individuellement. Des sorties sont aussi régulièrement proposées aux usagers.


Personne de contact: Nathalie Oberweis, responsable pédagogique
Tél.: 26 62 33 41 - Courriel