Autisme Luxembourg a.s.b.l.
 
 
Atelier Info-Média
 
 
 
 
 
 
 

Atelier Info-Média Technologies multimédias

Développement de magazines numériques

Cet atelier a été initié en 2017 grâce à l'appui financier du Fonds social européen et du Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire.

Dans une première phase, cet atelier a pour objectif de former par le travail puis de mettre à l'emploi en atelier des personnes atteintes d'autisme (principalement Syndrome d’Asperger) dans toutes les nouvelles TIC nécessaires à l'élaboration et l'édition de supports dans les secteurs des médias numériques de communication et de la presse digitale.

Les nouvelles TIC sont sans cesse en développement, notamment à travers l'émergence continue de nouvelles applications et supports informatiques qui incitent irrémédiablement à de nouveaux modèles de communication.
L'atelier de formation continue et de travail "Info-Média" s’intègre initialement dans le cadre d’une activité de "E-presse" et de gestion de médias sociaux, au sein d'une équipe éditoriale du premier journal électronique au Luxembourg, écrit en langue luxembourgeoise et dénommé "Konterbont"(bariolé), qui est axé sur le Luxembourg dans toutes ses facettes et sur la promotion de la vie au Luxembourg ainsi que sur l'usage conventionnel de la langue luxembourgeoise.

Création de livres et applications numériques didactiques

Cet atelier développe également, avec des partenaires externes, comme le LOD (Lëtzebuerger Online Dictionnaire) des applications (Apps) en vue de populariser le bon usage de l’orthographe luxembourgeoise. Ainsi, le "Lëtzebuergesch fir an Boxentäsch" (Le luxembourgeois dans la poche) explique d’une manière claire et simple, les diverses règles à prendre en compte lorsque vous écrivez en langue luxembourgeoise. Sur le site internet que l'atelier a aussi développé, vous pouvez par la suite tester vos connaissances avec des exercices."
Progressivement, d'autres applications sont envisagées et développées notamment dans le cadre de la traduction en ligne de la langue luxembourgeoise.

Au sein de l'atelier "Info-Média", chaque personne renforce ainsi progressivement ses compétences et ses aptitudes professionnelles en vue d'assurer en équipe, le développement de nouveaux produits numériques. Les activités de travail sont essentiellement en lien avec la conception graphique et la mise en page adaptées pour de multiples supports numériques (pc, tablette, smartphone,…), la rédaction de certains contenus notamment à partir de reportages et interviews, les photos et les illustrations, la gestion de la structure informatique, la gestion des clients et abonnements, …




Personne de contact: Jill Staudt
Tél.: 26 62 33 61 - Courriel