Autisme Luxembourg a.s.b.l.
 
 
SFP / CDJ
 
 
 
 
 
 
 

Service de Formation Professionnelle (SFP)

Le Service de formation professionnelle (SFP) accueille des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique qui ont terminé leur scolarité et veulent préparer leur entrée dans la vie active.
L’objectif est de proposer une formation professionnelle adaptée aux besoins spécifiques des bénéficiaires afin qu’ils puissent être orientés, soit vers un atelier d’insertion professionnelle, soit vers le marché ordinaire du travail, soit vers un service d’activité de jour.

Actuellement, le SFP peutaccueillir jusque 20 étudiants. La durée de la formation s’étend de 1 à 3 ans, selon les objectifs individuels fixés par chaque candidat.
La formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique.
Les étudiants sont divisés en deux groupes différents en tenant compte de leur niveau d’autonomie et de leurs besoins spécifiques. L’apprentissage est ainsi centré sur un programme individuel en tenant compte de l’acquisition et du développement des compétences personnelles.
Le personnel spécialisé met en place des plans individuels pour promouvoir les compétences et augmenter ainsi le niveau d’autonomie de la personne concernée.

Les missions principales du SFP sont :

  • Réalisation d’un bilan de compétence
  • Mise en place d’un programme de formation individualisé (théorique et pratique)
  • Accompagnement spécialisé
Personne de contact: Jennifer Even, Chef de groupe
Tél.: 266 233 58 / 266 233 51 - Courriel


Centre de Jour (CDJ)

Le Centre de Jour (CDJ) est une structure d’accueil journalière sur notre site à Sandweiler s’adressant aux personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique et n’ayant pas/ plus de statut de salarié handicapé dans les ateliers d’inclusion professionnelle.
Les objectifs de cette structure sont primordialement le bien-être des bénéficiairess pour lesquelles un programme diversifié est proposé au quotidien et qui touche les domaines suivants:

  • Le bien-être en général (relaxation, promenades, stimulation basale, Airtramp...) ;
  • Sorties adaptées à leurs besoins ;
  • Le volet ludique et la conservation de leurs capacités: (jeux, motricité, puzzles, chant et musique,...);
  • Soin/santé: suivre les démarches définies par l’assurance dépendance (douche, lavage des dents, soins des ongles,...).

Les usagersdu CDJ profitent tous de l’assurance dépendance et font donc usage de diverses thérapies comme la kinésithérapie, l’entretien psychologique, l’ergothérapie et la musicothérapie.
Les activités proposées dans le cadre de l’accueil journalier des bénéficiaires visent surtout au bien-être et à la stimulation de leurs sens.


Personne de contact: Isabelle Carroll, Coordinatrice
Tél.: 263 501 51 - Courriel