Don en Confiance
Afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’autisme et de leurs familles, nous avons besoin de toute aide financière.
• par une cotisation annuelle de 25€
• par des dons
• par des legs
• par l’organisation de manifestations de bienfaisance
Parce que chaque donateur a le droit de savoir comment est depensé son argent et s’il est bien géré, parce que chaque fondation ou association a un devoir envers ses donateurs, l’a.s.b.l. «Don en Confiance Luxembourg» a été créée le 18 janvier 2011. La vocation de l’a.s.b.l. est de promouvoir, à travers l’agrément qu’elle accorde à ses membres, une grande rigueur pour permettre le «Don en Confiance». L’a.s.b.l fait partie des premiers membres fondateurs de l’association «Don en Confiance».
Vous pouvez adresser vos aides financières à ces comptes:
IBAN CCRA LU81 0090 0000 0939 2606
IBAN CCPL LU49 1111 0725 2061 0000
*Tous dons en notre faveur sont fiscalement déductibles
Service d’Intervention Ambulatoire (SIA)
Le Service d’Intervention Ambulatoire (SIA) assure 2 volets:
L’aide à domicile
Ce service propose un accompagnement personnalisé dans le cadre de la vie familiale des personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique. La plupart de ces personnes sont atteintes du syndrome d’Asperger et vivent en autonomie dans leur propre domicile. Elles risquent de faire l’objet d’isolement, mais aussi d’abus de la part d’individus malveillants.
De ce fait, le service vise à maintenir la personne atteinte d’autisme en contact avec d’autres personnes, réseaux et groupes sociaux, tout en favorisant activement son intégration et son autonomie maximale en fonction de son potentiel et son bien-être.
Le plus grand défi dans l’encadrement des personnes est le maintien des compétences et des acquis de l’expérience. Le plus souvent des interventions régulières sont nécessaires dans les domaines suivants:
Le Loisir
Le Service SIA propose un programme d’activités pédagogiques variées avec l’objectif principal de garantir au maximum l’inclusion sociale des personnes atteintes d’autisme.
Souvent, les troubles du comportement liés à leur handicap ne leur permettent pas d’accéder à la vie associative et de loisirs « ordinaire » et ils se retrouvent dans une situation d’exclusion.
En partant du principe de la normalisation, l’équipe du SIA propose une offre variée :
L’offre des clubs/workshops est évaluée régulièrement et s’adapte aux attentes et besoins des bénéficiaires.
A côté de cette offre, le SIA organise aussi des activités ponctuelles au cours de l’année, comme par exemple des city-trips, des participations à des événements culturels (concerts, théâtre….), des événements publiques (Schueberfouer, Maertchen…), des soirées « night-life », des promenades, des activités en pleine nature etc…..
Dans cet esprit s’inscrit un événement inclusif que nous organisons régulièrement (3-4 fois par an) depuis des années: le Discotisme, une disco pour tous. Cette activité connaît un très grand succès à travers tout le pays.
Une nouveauté est également le programme d’activités durant les vacances d’été “Summeraktivitéiten”, visant des enfants et adolescents de 8 à 18 ans atteints d’autisme.
En collaboration avec Young Caritas, nous participons à l’événement inclusif “Spill an Erliefnes Deeg”. Un programme d’activités variées sous un thème spécifique est proposé aux participants, tout en respectant les besoins spécifiques des enfants atteint d’autisme et en promouvant le contact entre les enfants des différentes structures.
Service Psycho-Péda
Le service Psycho-Pédagogique est constitué d’une équipe multidisciplinaire:
L’objectif du service est d’accompagner le bénéficiaire dans son projet individuel tant professionnel que psycho-social afin d’atteindre un épanouissement personnel.
Les intervenants essaient de se rapprocher de cet objectif en travaillant en réseau ainsi qu’en équipe multidisciplinaire. Par des séances psychologiques individuelles, des groupes d’entraînement aux habilités sociales, des entretiens avec la famille ou des professionnels externes, l’équipe psycho-pédagogique évalue les compétences de la personne et l’aide à se rapprocher de ses objectifs.
Outre l’accompagnement et soutien du bénéficiaire, les missions du service englobent également le soutien et le conseil des équipes éducatives, le travail conceptuel interne, l’offre de formation interne et externe ainsi que la fonction consultative et d’expertise concernant les troubles du spectre de l’autisme pour toute personne en demande.
Le rôle du sophrologue est de constituer avec la personne encadrée une « boîte à outils » individuelle rassemblant les méthodes les plus appropriées pour son bien-être (exercices de respiration, visualisations, relaxation progressive…).
L’effet thérapeutique de la musique et de l’activité musicale peut s’étendre à de nombreux domaines, comme p.ex. la perception, la capacité de contact, la motricité ou le bien-être, pour en citer que quelques-uns.
Suite à son large spectre d’action, la musicothérapie repose sur une approche holistique. Elle peut se pratiquer aussi en complément à d’autres méthodes thérapeutiques, telles que ergothérapie, orthophonie ou thérapie de la parole.
Service Soins-Santé
Le service Soins-Santé se compose comme suit :
Ses missions sont les suivantes :