Autisme Luxembourg a.s.b.l.
 
 
Info-Média
 
 
 
 
 
 
 

Chaque année, l’association Autisme Luxembourg a.s.b.l. propose à 5 à 7 personnes atteintes d’autisme soit une formation professionnelle, soit un travail en atelier d’inclusion professionnelle. Malgré ces efforts considérables, on constate depuis des années, une demande fortement croissante et très hétérogène de personnes atteintes d’autisme, qui sont, à la recherche, soit d'une orientation professionnelle, soit d'un emploi sur le premier marché de l'emploi ou dans des structures protégées ou qui sont en situation précaire d'emploi en raison de leurs déficits en termes de compétences sociales. Or, le nombre des personnes qui sont en attente d’une assistance adaptée en vue d’une insertion professionnelle est en train d’exploser. Une forme d'assistance adaptée aux besoins d'insertion professionnelle des personnes présentant des troubles envahissants du développement consiste aussi en la création de places de travail adaptées en atelier protégé.

L'inclusion des personnes atteintes d'autisme sur le marché de l'emploi se fait d'une part, par un accompagnement en stage et une sensibilisation des employeurs aux compétences des personnes concernées et d’autre part, surtout par la création d'activités à valeur économique proposant des places de travail adaptées à ces personnes. La réalisation d’un journal électronique permettra de créer un nouvel atelier « Info-Média ». Cet atelier sera responsable de la mise en place technique et informatique du journal électronique « Konterbont », des traductions des articles, du suivi administratif et logistique des clients…. Le nouvel atelier « Info-Média » permettra de proposer des activités de travail très variées et adaptées aux compétences des différentes personnes atteintes d’autisme et de créer ainsi de nouvelles places de travail pour une population fortement marginalisée. Il favorisera aussi, par le biais des synergies avec l’ADEM, les associations œuvrant dans la mise à l’emploi et les employeurs, l’inclusion des personnes présentant des troubles envahissants du développement, sur le premier marché du travail.

Bien-entendu, les compétences très diversifiées demandées dans un tel atelier impliquent d'abord une formation de base dans le domaine du journalisme, de l'administration et de l'informatique. Ce projet permettra à Autisme Luxembourg a.s.b.l. de former 10 personnes atteintes d'autisme dans ces domaines avant de les occuper, à partir de l'année 2018, dans son atelier « Info-Média ». Un journal électronique visant l’inclusion sociale et, par ce biais, l’accès à l’emploi de personnes non luxembourgeoises, édité grâce au savoir-faire des personnes atteintes d’autisme, nous semble être non seulement une action très innovative mais aussi résolument ambitieuse !

Voir aussi:
Atelier Info-Média